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Pack Calcul du seuil de rentabilité

Calcul du seuil de rentabilité et du point mort d'une entreprise

Le calcul du seuil de rentabilité d'une entreprise est une étape importante quant à la décision de commercialiser ou non un produit ou un service. En deçà de ce seuil de rentabilité, l'entreprise perd de l'argent. Au delà de ce seuil, l'entreprise gagne de l'argent.


Le seuil de rentabilité est atteint lorsque le chiffre d'affaires couvre les charges nécessaires à la production (on parle également de point mort), c'est-à-dire lorsque le résultat de l'entreprise est nul.

Le calcul du seuil de rentabilité d'une entreprise est donc une étape importante quant à la décision de commercialiser ou non un produit ou un service. En deçà de ce seuil de rentabilité, l'entreprise perd de l'argent. Au delà de ce seuil, l'entreprise gagne de l'argent.

Le prix de vente d'un produit ou d'un service doit donc être fixé de façon stratégique, afin d'atteindre un seuil de rentabilité satisfaisant. Le calcul du seuil de rentabilité indique à l'entrepreneur à partir de quel montant de ventes il commence à dégager un bénéfice, ou lui permette de corriger son prix de vente ou le montant de ses charges afin d'influer sur ce seuil de rentabilité.

 

Un module Excel

Constitué de 6 feuillets (Aide, Exemples, Calcul et Lexique)